Les mentions inutiles sur un CV

En tant que candidat, vous devez veiller à ce que votre CV soit clair, concis et centré sur vos compétences et vos expériences professionnelles. Certaines informations ou mentions n’ont pas à être mentionnées sur un CV au risque de nuire à votre candidature. Nous allons établir ici une liste de quelques éléments d’information qu’il vaut mieux éviter de mentionner sur un CV.

1. L'âge ou la date de naissance

L’âge ou la date de naissance est une information qui n’a pas lieu de figurer sur un CV. Il s’agit donc d’une information personnelle inutile. De toute façon, si votre candidature est retenue, il vous sera demandé de transmettre ces informations au recruteur.

2. La situation familiale

Vous n’avez pas à indiquer sur votre CV si vous êtes marié (e), fiancé (e), célibataire ou si vous avez des enfants. Il ne s’agit pas d’un critère pertinent dans l’évaluation de vos compétences professionnelles. A cette étape du recrutement, ces informations personnelles ne regardent pas le recruteur et il n’a pas à le savoir. Ce genre d’information peut d’ailleurs jouer en votre défaveur car elle peut conduire à une discrimination. Face au profil d’un candidat avec des enfants, un recruteur pourrait choisir un autre candidat sans enfant s’il estime que le poste requiert des déplacements et que le candidat avec des enfants aurait des difficultés à allier ces déplacements avec ses contraintes familiales. Il s’agit d’un type de discrimination qu’un candidat aurait du mal à prouver car il a peu de chance de connaître la vraie raison pour laquelle il n’a pas été retenu.

3. La photo

Ajouter une photo sur un CV n’est pas obligatoire. Une photo peut conduire à l’effet escompté inverse car elle peut conduire à une discrimination. Néanmoins, il revient à chaque candidat de décider s’il souhaite ajouter ou non une photo sur son CV. Toutefois, si vous décidez d’ajouter une photo, vous devez veiller à ce que cette photo soit de type portrait et professionnel. Il faut éviter les photos prises avec des lunettes de soleil ou prises n’importe où et n’importe comment. 

4. Ecrire "Curriculum Vitae" ou "CV" comme titre du CV

Dans le titre du CV, il faut éviter de mentionner Curriculum Vitae ou CV car il s’agit d’une mention inutile. Tout le monde sait qu’il s’agit d’un CV. Optez plutôt pour un titre comme : Ingénieur civil bilingue avec 3 ans d’expérience.

5. Les expériences ou compétences non pertinentes

Dans votre CV, il n’est pas recommandé de mentionner les stages ou emplois dépassés qui ne sont pas pertinents pour le poste pour lequel vous postulez. Il en est de même pour les détails excessifs sur des postes sans lien avec l’offre concernée. Il faut se concentrer sur ce qui met en valeur vos qualifications pour le poste visé. 

Conclusion

Lorsque vous rédigez votre CV, veillez toujours à ce qu’il joue en votre faveur. Il faut donc absolument éviter d’y inclure des informations non pertinentes ou des éléments qui pourraient détourner l’attention du recruteur. Il faut savoir que plus votre CV est ciblé, clair et professionnel, plus vous aurez la chance de passer l’étape de présélection des CV et d’être recontacté par le recruteur dans le processus du recrutement. Aussi, divulguer vos informations personnelles n’importe comment risque de vous nuire car elles peuvent conduire des personnes mal intentionnées de les utiliser. Si vous devez divulguer vos informations personnelles, tentez de limiter l’impact que cela pourrait avoir sur vous. 

Leave A Comment

At vero eos et accusamus et iusto odio digni goikussimos ducimus qui to bonfo blanditiis praese. Ntium voluum deleniti atque.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)
Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)
Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)
Shopping Cart (0 items)

Subscribe to our newsletter

Sign up to receive latest news, updates, promotions, and special offers delivered directly to your inbox.
No, thanks