La période d’essai

La periode d'essai

1. Qu'est ce qu'une période d'essai ?

La période d’essai est une phase prévue lors de l’embauche d’un salarié, au cours de laquelle l’employeur et le travailleur peuvent évaluer la compatibilité de leurs attentes professionnelles respectives. Elle permet à l’employeur d’évaluer les aptitudes professionnelles du salarié et à ce dernier de vérifier si le poste correspond bien à ses attentes.

2. La période d'essai est-elle obligatoire ?

La période d’essai n’est pas obligatoire. Les parties peuvent convenir de ne pas prévoir de période d’essai dans le contrat de travail mais lorsqu’elles décident de prévoir une période d’essai, celle-ci doit être prévue par écrit dans le contrat de travail ou dans la lettre d’embauche remise au salarié au plus tard dans les deux jours du début de l’exécution du travail.

Certaines conventions collectives ont la possibilité de prévoir que tout contrat de travail doit comporter une période d’essai. Lorsque c’est le cas, la convention collective doit préciser la durée de la période d’essai sans que celle-ci ne puisse être supérieure à celle prévue par la loi.

3. Quelle est la rémunération du salarié pendant la période d'essai ?

Pendant la période d’essai, le salarié a droit à la rémunération prévue par son contrat de travail qui doit être au moins égale au salaire minimum légal ou conventionnel.

4. L'employeur et le salarié peuvent-ils rompre librement la période d'essai ?

Oui, l’employeur et le salarié peuvent librement rompre la période d’essai sans avoir à donner de justification. La loi ne prévoit pas de procédure particulière à suivre en cas de rupture de période d’essai et ne prévoit pas de délai de prévenance. Même s’il n’y a pas de formalités particulières, il faut quand même veiller à transmettre l’information par écrit afin d’avoir une preuve en cas de contentieux.

5. Quelle est la durée de la période d'essai ?

5.1 En CDD

La durée de la période d’essai d’un CDD à terme précis est calculé à raison d’une journée par semaine sans que la durée totale puisse excéder 1 mois.

La durée de la période d’essai convenue dans le cadre d’un CDD à terme imprécise ne doit pas excéder 15 jours.

5.2 En CDI

En CDI, la période d’essai (y compris renouvellement) est de : 

  • 3 mois pour les cadres ; 
  • 1 mois pour les autres catégories professionnelles (ouvriers, employés, agents de maîtrise…)

Il n’est possible de déroger à ces durées que de manière favorable.

Leave A Comment

At vero eos et accusamus et iusto odio digni goikussimos ducimus qui to bonfo blanditiis praese. Ntium voluum deleniti atque.

Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)
Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)
Melbourne, Australia
(Sat - Thursday)
(10am - 05 pm)
Shopping Cart (0 items)

Subscribe to our newsletter

Sign up to receive latest news, updates, promotions, and special offers delivered directly to your inbox.
No, thanks