le congé paternité existe-t-il en Guinée ?
Le congé paternité est une opportunité pour les pères de rester auprès de leur nouveau-né et de jouer un rôle actif dès les premiers jours de la vie de l’enfant. Le congé paternité suscite d’énormes débats même dans les pays où la législation sociale est beaucoup plus avancée.
En Guinée, malgré le silence du Code du travail sur le congé paternité, personne n’en parle. Il est donc important de rappeler qu’au regard de son importance, ce congé paternité pourrait bien être mis en place au niveau de l’entreprise ou de la branche d’activité. Dans ce contexte de vide juridique, on pourrait donc légitimement se poser la question de savoir si ce congé peut être mis en place et par moyens ?
1. Qu'est-ce que le congé paternité ?
Le congé paternité est un droit permettant à un père d'obtenir un congé pendant lequel il bénéficie de sa rémunération ou d'indemnités journalières pour être aux côtés de sa famille et de son nouveau né ou de l'enfant qu'il vient d'adopter.
Ce congé, prévu pour une durée déterminée, est généralement pris après l'arrivée de l'enfant et a pour impact de suspendre le contrat de travail. Autrement dit, à la suite du congé, le père de l'enfant devrait pouvoir revenir dans l'entreprise et retrouver son emploi. Concrètement, ce congé est une opportunité qui vise à favoriser la participation active du père dans les premiers moments de la vie de son enfant et permet de s'impliquer dans les premiers soins relatif à l'accueil de l'enfant.
2. Le congé paternité n'est pas prévu par le Code du travail guinéen
Dans sa version actuelle, le Code du travail guinéen ne prévoit pas de congé paternité. Au regard de son importance, il serait donc temps que le législateur guinéen se penche sur cette question afin d'octroyer ce droit au père. Nous sommes persuadés qu'un tel congé serait une évolution qui serait bien accueillie par les familles.
3. Le silence législatif : une opportunité d'innovation et de pragmatisme
Le silence législatif sur le congé paternité ne devrait pas, à lui seul, servir de motif aux entreprises pour ne pas octroyer un tel congé à leurs salariés. Nous rappelons que ce congé paternité qui peut être mis en place par plusieurs moyens peut contribuer à améliorer les conditions de travail des salariés. Il n'y a nul besoin d'indiquer que l'amélioration des conditions de travail des salariés est un critère pertinent pour attirer et fidéliser les salariés. Concrètement, en améliorant les conditions de travail, les partenaires sociaux ou l'entreprise se démarquent, permettent de rendre attractif l'entreprise ou le secteur d'activité et contribuent à favoriser la fidélisation des salariés.
Nous tenons à préciser que certaines entreprises évoluant en Guinée ont déjà fait le choix d'instaurer un tel congé au profit de leurs salariés. C'est un choix salutaire. Il est donc très important que chaque salarié puisse s'informer sur les droits dont il dispose au sein de son entreprise.
En l'absence de dispositions légales, les entreprises ou les partenaires sociaux ont la possibilité de faire preuve de pragmatisme et d'innovation.
Nous rappelons que ce congé peut être mis en place par :
- Un engagement unilatéral de l'employeur à travers une politique interne
- Un accord d'entreprise
- Une convention collective de branche
Le texte mettant en place le congé paternité pourrait prévoit notamment :
- La durée du congé paternité
- Les conditions d'éligibilité
- La rémunération durant le congé
- La flexibilité dans l'utilisation du congé
- La communication et la planification du congé
- Les autres avantages du salarié durant le congé
- Le retour en entreprise après le congé
- L'impact de ce congé sur les congés payés du salarié
- Mis à jour le 19/02/2024